Nous avons obtenu un nouvel héros. « Alors, on danse »

Nous passions par la France, l’année passée, dans la direction du sud, plutôt que du midi et la radio passait cette chanson. Elle me plaisait. Tout comme il me plaît de danser. Pas plus. D’accord, il faut être fort pour danser quand tout le reste va de travers. J’avais à peine capté le nom du chanteur, je n’avais d’ailleurs aucune raison de le capter. Même lorsque j’appris, par cette même radio, qu’il est belge.

Puis, à la radio, radio 1 – VRT – on passait une autre chanson. Tous les jours, plusieurs fois par jour. Formidable, fort minable. J’aimais le texte, un jeu de mot à couper le souffle. Et je trouvais qu’il chante comme Jacques Brel, cet autre belge. Mort lui, hélas, dont le bateau se trouve du côté de chez moi pour restauration. Puis, j’ai capté son nom, d’artiste bien sûr. Stromae. En latin, la nouvelle langue du peuple au nord du pays belge.

Le gars est légèrement fou, fort blessé. Ou bien fort fou mais qui prend sa folie à la légère. C’est tout l’art. Du coup, l’art est pratiquement tout. Fait-il fort semblant ?

Lorsque à la fête de la francophonie, il déclare qu’à Bruxelles on parle le français et le flamand, il n’est pas fou du tout, il erre. Il erre dans la banalité. A Bruxelles, on parle le français et le néerlandais, officiellement. Pour le reste….

Je ne suis pas le seul qui le compare à Brel. Mais cela reste dans la famille. Dans cette même famille, ma fille aînée s’intéresse au gars. Elle n’a plus l’âge de se faire une folie sur son dos, de se laisser rendre folle par un chanteur. C’est plus profond.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s