Le jour où le président Obama a visité notre pays et ce qu’il a fait pour notre pays

le 26 mars 2014

Voici notre petit pays, la Belgique, dans le collimateur des grandes chaînes télé. On a fait la une. La BBC, la NBC et Al Jazeera : chacun devrait écouter et voir ce discours. Pour moi, il suffit de l’écouter. D’accord, j’ai raté le gestuel mais je l’estime moins important. D’une façon ou l’autre mais surtout de sa façon, ce Barack Obama est un artiste du parlé. Pas un poète et surtout pas un slammeur, pas de rappeur et pas d’artiste de podium en général.

.
Je me demandais dès lors pourquoi il devrait donner son discours dans un palais de beaux-arts. D’abord, pour l’acoustique de la salle. Ensuite, le nombre d’invités étant limité, il fallait un endroit avec le même nombre limité de places. Et on était sûrs qu’il allait donner une rhétorique formidable si pas du diable.

.
Ma femme faisait la vaisselle et moi je préparais des frites, son discours passant par la radio, en direct. J’écoutais d’une demi-oreille, ça suffit. Ma femme m’a demandé pourquoi ce gars parlait anglais et pas français. Je crois que chaque Américain devrait se poser cette question.

.
Titre inspiré par Dites-nous comment survivre à notre folie de Kenzaburo Oë

obama in waregem obama-1au palais des beaux-arts obama-2 au palais des beaux-arts 56005990co00_oe

Laisser un commentaire