Visite d’atelier

C’est depuis les années 1980 que je n’ai plus eu l’occasion de visiter l’atelier d’un peintre. Selon d’où vient le vent, je roule en vélo contre le vent, puis je reviens avec le vent en poupe. Avec des ailes, alors. Aujourd’hui, c’était à nouveau un vent du nord-ouest et cela signifie que je me dirige vers Lokeren et ensuite vers Moerbeke-Waas, perle du pays de Waas.

A Moerbeke habitent deux amis (du grand livre des belles gueulles). Leo De Schepper par exemple, ancien pharmacien et maintenant maître peintre. Il pratique une abstraction qu’il a développée lui-même.

J’avais pris une option pour le rabais de lève-tôt et je frappai à sa porte à neuf heures, après une demi-heure de recherche à Moerbeke. Après le café et le bavardage sur la vie, nous sommes entrés à son atelier. Calculé sur l’incidence correcte de la lumière, bien rangé et pourtant désordonné, quelques toiles s’y trouvent encore bien rangées. Il y en a quelques unes accrochées aux murs.

Il peint soit sur le chevalet, soit parterre, ce qui fait que on le compare parfois à Jack den Druiper (Dripper). Rien de ce genre, ça ressemble à quelque chose d’autre. D’en haut, après des années d’efforts, il dessine des gouttes et des lignes impeccables sur sa toile, ce qui fait de lui un maître peintre. Avec le chevalet et la brosse, il n’est pas moindre non plus.

 

Leo n’est pas l’homme qui, comme les pâtissiers et les boulangers, doit produire un certain volume journalier. Il est libre. Il travaille parfois sur commande ou à la demande. Il m’a dit ce qu’il a vu un jour et comment il a regardé cet art visuel avec horreur, puis l’a traité, mais cela n’a pas voulu réussir, alors il a continué jusqu’à ce qu’il a pu voir une série de toiles qui rayonnent quelque chose une atmosphère qui convient au sujet.

Néanmoins, dans d’autres tableaux, il est ouvert à ce que bon vent lui appporte.

Il partage son temps et son travail entre deux endroits : l’un à Moerbeke-Waas et l’autre dans le sud de la France à Cornillon. Lo ! Un homme heureux.

260px-Moerbeke-Waas_Terwestbrug_op_Moervaart_24-07-2011.pngCornillon_9170.JPG

leo de schepper tussen twee doeken.jpg

Publicités